« Farlu Ci Sa Dom » Supplémentation En Fer

ADEMAS  travaille également avec MI et le DSRSE pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle liée à l’anémie au sein des  femmes vivant dans les régions de Dakar, Thiès et Fatick.  Ce projet vise à accroitre la demande et l’utilisation effective du fer et de l’acide folique lors des contacts avec le personnel de santé et les acteurs communautaires à travers une sensibilisation régulière des femmes enceintes dans les régions de Dakar, Fatick et Thiès.  Pour ce faire, ADEMAS a développé une stratégie de communication en vue de l’augmentation de l’offre, de la demande et de l’utilisation des comprimés de fer/acide folique par les femmes enceintes lors de contacts avec le personnel de santé et au niveau communautaire. Elle a renforcé  les capacités des acteurs communautaires à développer et mettre en œuvre un plan de communication; et à réaliser les activités du plan de communication pour accompagner les femmes enceintes pour une utilisation régulière.

Ce projet exploite les téléphones mobiles pour promouvoir, encourager et soutenir le changement de comportement dans le cadre de ce projet. Ce canal sera spécifiquement exploité pour aider les femmes enceintes à surmonter la barrière liée à l’oubli, qui est la principale cause (60%) du non observance de la supplémentation en Fer et Acide Folique (SFAF) chez les femmes enceintes.

Ce canal est utilisé principalement à travers le service de texto (sms: short message system) comme moyen de rappel au groupe cible afin d’augmenter le taux de compliance. Il sera utilisé surtout en milieu péri urbain de Dakar, où les femmes sont susceptibles non seulement d’avoir accès aux téléphones mobiles mais aussi d’avoir un certain niveau d’instruction leur permettant d’utiliser le service de messagerie sms. Cette approche focalisera sur les districts sanitaires de Rufisque, Pikine, et Guediawaye. Il est estimé que 2.500 femmes enceintes seront touchées à travers l’approche sms.

Catégories

Partager: