L’esprit de partenariat est au cœur des actions menées par ADEMAS en faveur des populations sénégalaises. ADEMAS travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et ses programmes et services notamment la Direction de la Santé de la Reproduction et de Survie de l’Enfant (DSRSE), le Cellule Nationale de Lutte contre le SIDA (CNLS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme et le Service National de l’Education de l’Information et la Santé (SNEIPS) pour rendre les information et les produits nécessaires pour l’adoption des comportements favorables à la santé, ainsi que le Direction de l’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour aider à orienter la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale d’assainissement rural.
Dans le cadre de collaboration avec le Gouvernement du Sénégal et des partenaires qui travaillent dans les différentes zones d’intervention, ADEMAS est très impliquée et contribue dans les sessions d’élaboration et de révision des documents de stratégies nationales (des guides, curriculum, normes, procédures et politiques). Par exemple, en octobre 2014 ADEMAS a appuyé le PNLP pour l’organisation d’un atelier d’élaboration de la nouvelle stratégie pour de communication du PNLP. L’objectif de cet atelier était de valider les priorités stratégiques de communication sur la base de l’analyse situationnelle, de formuler les objectifs de communication, et d’identifier les activités à mettre en œuvre au niveau national, régional et communautaire selon un plan de communication cohérent et basés sur les évidences.
ADEMAS a également fourni un soutien au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et au PNLP dans l’élaboration et la révision des documents stratégiques, notamment la revue épidémiologique, et le cadre stratégique du PNLP. Pour enrichir l’information disponible sur le paludisme, ADEMAS a soutenu le gouvernement en élaborant des études pour une meilleure compréhension de la situation et pour cibler les activités basées sur la recherche, notamment l’accès
aux produits de prévention et de la prise en charge du paludisme et les déterminants de comportement pour renforcer l’utilisation du paquet de services (MILDA, TPI et recours précoce aux soins pour le diagnostic et le traitement du paludisme).
Dans le cadre de la prévention de maladies diarrhéiques, ADEMAS est un partenaire très actif à travers le traitement de l’eau à domicile et la promotion des pratiques hygiéniques au niveau des ménages et des communautés. Dans ce contexte, ADEMAS a assuré l’exécution du volet Marketing social du programme d’eau potable et d’assainissement financé par l’USAID (USAID/PEPAM) depuis 2009 et financé par le Programme Santé financé de l’USAID depuis 2011. Dans ce cadre, ADEMAS a élaboré la stratégie de marketing social d’Aquatabs, un produit de traitement de l’eau à domicile, à travers des campagnes de commercialisation, communication et de promotion avec des activités multimédia et à la base communautaire.
Dans le cadre de la nutrition, ADEMAS travaille en étroite collaboration avec Micronutrient Initiative (MI), le Service National de l’Education et l’Information Pour la Santé (SNEIPS), la Division de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), les régions médicales et les districts de santé ainsi que les partenaires techniques Childfund et UNICEF pour la conception et la mise en œuvre de deux campagnes de communication novatrice pour la promotion de la supplémentation en Vitamine A et de fer acide folique (FAF).
Au niveau décentralisé, ADEMAS travaille de concert avec les régions médicales et les districts sanitaires dans tout le processus de coordination, mise en œuvre et suivi des activités IEC/CCC et de distribution des produits.
Appui au SNEIPS
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Communication et promotion du programme santé de l’USAID 2012-2016, ADEMAS a aidé le SNEIPS à :
- élaborer et finaliser des documents de référence comme le plan national de promotion de la santé, un guide de supervision et un manuel de suivi évaluation ;
- Renforcer les capacités techniques du personnel ;
- Procéder au passage à une gestion technique et financière à travers un financement direct avec un accompagnement
- Mettre en place un groupe technique de travail (GTT) sur la CCC comme une instance de concertation, d’harmonisation et de coordination des interventions de promotion de la santé
- Renforcer, à travers l’organisation de réunions périodiques de coordination, ses relations avec les BREIPS-EIPS de façon à faciliter l’intégration du niveau régional et du niveau district dans sa stratégie globale ;
- Mettre en place un cadre de suivi-évaluation assortie d’une formation des agents sur l’utilisation du guide de suivi évaluation.
Le diagnostic institutionnel a permis au SNEIPS de jeter un regard critique sur la pertinence de la structure organisationnelle par rapport à la mission du service. Ainsi l’élaboration d’un nouvel organigramme a été une des premières mesures dans l’exécution du plan de développement institutionnel. Il est apparu que ce nouvel organigramme a permis de mieux visualiser l’organisation et de partager l’articulation des différentes entités qui composent le service.
Des ressources considérables ont été allouées pour la mise en œuvre des activités et campagnes de CCC. Cependant le SNEIPS disposait de peu d’outils permettant d’apprécier l’efficacité des interventions. C’est ce qui a motivé l’appui par ADEMAS, à la conception d’un cadre de suivi-évaluation des activités de communication des programmes prioritaires de santé suivant une démarche incluant les acteurs des différents programmes de santé. Ainsi, le SNEIPS dispose d’un instrument lui permettant de collecter, stocker et suivre des données relatives à la promotion de la santé. La structure sera aussi capable de d’apprécier l’efficience dans l’utilisation des ressources affectées aux activités de communication pour le changement de comportements. L’existence de ce nouveau cadre formel systématique de suivi des interventions en CCC permet de combler un gap longtemps décrié par les acteurs de la communication à tous les niveaux.
La consolidation du mandat du SNEIPS serait difficile à réaliser sans la disponibilité d’un document de référence en matière de communication santé. C’est ainsi que ADEMAS, a accompagné le SNEIPS pour la réalisation d’un document phare qui offre un cadre de référence nationale des interventions en communication santé. Il s’agit du plan stratégique national de promotion de la santé. Avec la mise à disposition par l’OMS d’un spécialiste en promotion de la santé, ADEMAS a assuré la tenue d’une série d’ateliers permettant ainsi la disponibilité d’une version améliorée. Cet appui a été poursuivi pour qu’un groupe restreint finalise une section dédiée au suivi des indicateurs. Le document a fait l’objet d’une validation technique.
L’insuffisance de personnel qualifié pour un bon fonctionnement du service est aussi une des contraintes identifiées par le diagnostic institutionnel. ADEMAS a donc contribué à prendre en charge cette question pour les secteurs où la carence en personnel a été notoire et hypothèque sérieusement le bon fonctionnement du service.